Nos actions Développement Durable
Mobilité
Dans l'objectif de dessiner la mobilité de demain, Nantes Métropole a lancé une démarche de concertation et de co-construction ouverte à tous les établissements du campus Chantrerie, ainsi qu'à toutes les personnes qui y vivent, y étudient ou y travaillent.Malgré l’augmentation du nombre d’usagers sur la zone (+40% depuis 5 ans), des objectifs de stabilisation puis de diminution du nombre de voitures arrivant sur le site de La Chantrerie ont été collectivement fixés.
Des campagnes de mesure du nombre de véhicules arrivant et stationnant sur le site Chantrerie sont organisées tous les 6 mois.
Covoiturage
L’école, via l’AFUL, a souscrit un partenariat en 2020 avec la plateforme de covoiturage domicile-travail Klaxit. Des ateliers de promotion du covoiturage sont régulièrement proposés aux membres du personnel et aux étudiants pour les inciter à changer leurs habitudes de déplacement. Une vingtaine de places de parking sont réservées aux covoitureurs.Depuis 2020, plus de 60 000 km parcourus, dont 23 000 km depuis septembre 2022, par plus de 350 covoitureurs.
Déplacements en vélos
De nouveaux emplacements sécurisés ont été installés dans 3 bâtiments de l’école sur le campus Chantrerie ainsi que des casiers de stockage.Un partenariat avec l’association Vélocampus a permis le tenue d’ateliers mensuels de réparation/entretien vélos.
Différentes catégories de déchets sont produites à Polytech Nantes, la plupart font l'objet d'un tri et d'un traitement dans des filières de recyclage agréées. Ces actions sont menées dans le cadre du plan de gestion des déchets de Nantes Université.
Liste des déchets actuellement triés à Polytech Nantes
- Les emballages
- Les papiers et cartons
- Les cartouches et toners d'impressions usagés
- Les piles et les batteries
- Les produits chimiques
- Les instruments d'écriture
- Les déchets d'équipement informatique et audiovisuel
- Les déchets d'équipement électrique et électronique (hors informatique)
- Les ampoules et tubes néons
- Le mobilier
- Le bois et les palettes
- Le métal
Polytech Nantes se situe sur des campus riches en termes de biodiversité. Que ce soit le campus Chantrerie avec la proximité du parc de la Chantrerie et des bords de l'Erdre ou le campus de Gavy entouré d'un parc arboré dominant le bord de mer. Des arbres remarquables et un espace préservé accueillent une faune et une flore diversifiées. Les espaces verts sont gérés sans produit phytosanitaire depuis 2012, avec une tonte limitée et des espaces de prairie et fauchage tardif. À l'automne les feuilles mortes sont utilisées en paillage et compostage.
Un campus qui a du goût !
En 2014, 45 arbres fruitiers ont été planté sur les différents sites des écoles du campus de la chantrerie. Ce sont des variétés anciennes de pommiers, poiriers et pruniers, adapté à la culture locale, qui ont été sélectionnés.En 2019, des amandiers et des kiwis ont été plantés dans le cadre de l’opération menée par l’AFUL « 1 arbre pour 1000 km parcourus en covoiturage ».
À travers ces plantations, l’enjeu est de sensibiliser chacun à une consommation locale, à une culture respectueuse de l'environnement sans engrais ni pesticide, à la prise de conscience des choix pour son alimentation.
Autre exemples d’actions proposées sur le campus : Opération Nettoyons la nature proposée sur le campus.
Les projets à venir
Serre mutualisée sur le campus de la Chantrerie, point de collecte des déchets organiques pour compostage, commission biodiversité AFUL Chantrerie, ...Polytech Nantes est membre de l'AFUL Chantrerie. Au regard des enjeux sociétaux qui se présentent et dans l'objectif d'apporter des réponses collectives pertinentes au niveau du campus, de nombreux projets de transition ont été mis en place ou sont en cours.
Le réseau de chaleur
Le campus de la Chantrerie de Polytech Nantes est relié à un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie biomasse. Ce dispositif, porté par l’AFUL Chantrerie, alimente les systèmes de chauffages de plusieurs écoles et entreprises situées sur le site de la Chantrerie. La chaufferie consomme du bois et du gaz (bientôt 50% de biogaz), respectivement à hauteur de 60% et de 40%, afin de garantir un équilibre entre finance, efficacité et réduction d’émission de gaz à effet de serre.
L'éolienne
Une éolienne de 20 kWe a été installée en 2019 sur le campus Chantrerie. L'électricité produite est 100% autoconsommée.
Les panneaux photovoltaïques
Projet initié par l'AFUL et porté par la SAS EnR Chantrerie, la 1ère centrale photovoltaïque à la Chantrerie a été mise en service en 2018. D'une surface totale PV de 1 250 m2, les panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture de la halle d'essais de Polytech Nantes, située entre le bâtiment Isitem et le bâtiment Ireste. L'installation, d'une puissance de 225 kWc couvre environ 20% de la consommation électrique de l'école.
Le démonstateur Power-to-gas
Un démonstrateur power-to-gas baptisé MINERVE est placé sur le bâtiment de la chaufferie biomasse du campus Chantrerie. Il est centré sur la transformation d'énergie électrique (renouvelable) en méthane.L'économie d'énergie au sein de l'école
Lors de rénovation ou de construction de bâtiment neuf, des détecteurs de présence permettent de gérer l'allumage et l'extinction des salles et circulations.Les ordinateurs des salles pédagogiques sont automatiquement éteints les nuits et week-end. Une impression en recto/verso est proposée par défaut.
Un diagnostic énergétique et technique du bâtiment IHT est en cours et devrait permettre la mise en œuvre de nouvelles actions visant à plus de sobriété énergétique
Autres exemples d’actions proposées aux personnels Polytech Nantes : Atelier nettoyage données numériques
Contact
Chargée de mission développement durable