Langues et Sciences Humaines pour l'Ingénieur
Le Département Langues et Sciences Humaines pour l'ingénieur (LSH) de Polytech Nantes accompagne les élèves dans l'élargissement de leurs compétences transverses, largement recherchées par les entreprises. Tout au long de leur cursus et ce, dès le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), les élèves reçoivent divers enseignements (langues, économie, droit du travail, démarche qualité, sociologie de l'innovation, etc.), de façon à développer leurs connaissances fondamentales de l'entreprise.
Faire émerger des pratiques innovantes
L'équipe pédagogique fait continuellement émerger de nouvelles pratiques visant à favoriser l'innovation pédagogique au sein de la formation ingénieur. Les intervenants innovent et transforment leurs modèles d'enseignement pour favoriser l'apprentissage actif des élèves ingénieurs. Pour s'adapter à leurs besoins, ils mettent en oeuvre des projets concrets et variés (dispositif de « classe inversée », jeu de rôle, etc.), afin de les impliquer plus largement, de favoriser leur agilité et leur autonomie et de développer leur capacité à travailler en « mode projet ».
L'utilisation du numérique
La plupart de ces projets partagent l'utilisation du numérique, tout en conservant le contact et la proximité entre les élèves et l'équipe pédagogique. Serious game, quiz en ligne, vidéo, des formats variés et toujours plus ludiques sont proposés aux élèves ingénieurs. Illustration avec le serious game "Are you serious ?" proposé dans le cadre du module "Qualité".
L'enseignement en chiffres :
- 75 heures par semestre
- 10 permanents / 75 vacataires
L'apprentissage de l'anglais
- perfectionner ses capacités d'expression à l'écrit et à l'oral,
- perfectionner ses capacités de compréhension à l'écrit et à l'oral,
- se préparer au test du TOEIC®
Le TOEIC®, Test of English for International Communication
Le TOEIC® est un test d'anglais à vocation professionnelle. Il permet de valoriser ses compétences en anglais sur le marché du travail. Afin de valider le diplôme d'ingénieur, le niveau minimum requis est de 800 points sur 990. Il peut cependant arriver que des entreprises exigent un score plus élevé.
L'anglais en cycle préparatoire
L'anglais est enseigné dès le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP). Son apprentissage est principalement axé sur l'expression orale (apprentissage autour de la chanson anglophone, expression orale étendue à l'improvisation autour de documents audiovisuels).
Autres langues vivantes enseignées
Si l'anglais est un pré-requis, il ne suffit plus. À partir de la 2e année du cycle ingénieur et suivant certaines conditions, le département encourage également l'acquisition d'une deuxième langue.
Plusieurs langues peuvent être proposées :
- l'espagnol (niveaux débutant et confirmé)
- l'allemand (niveaux débutant et confirmé)
- le chinois (niveau débutant)
- le japonais (niveau débutant)
-
Par ailleurs, un enseignement du Français Langue Étrangère (FLE) est également dispensé aux étudiants internationaux, en lien avec l'i-FLE.
L'enseignement des langues en chiffres :
- 3 heures de cours / semaine
- 5 langues proposées
- 7 permanents et 15 vacataires
- 3 laboratoires de langues
- cours de 15 étudiants maximum (par niveau)
- tutorat à 5 étudiants
Intégrée au cursus ingénieur, l'Éducation Physique et Sportive (EPS) joue un rôle essentiel dans l'évolution des élèves. Les activités sportives proposées contribuent à leur développement personnel (stratégies individuelle et collective, adaptation à l'effort, résistance au stress, etc.), qui constitue un atout supplémentaire pour leur carrière professionnelle.
Des disciplines variées
On retrouve parmi les disciplines proposées, des sports à la fois collectifs et individuels :
- Volley-ball
- Handball
- Escalade
- Badminton
- Gymnastique
- Football
Le sport de haut niveau
Les élèves de haut niveau peuvent bénéficier d'un cursus personnalisé établi en fonction de leur programme d'entraînement et de compétitions afin de concilier études et activités sportives. Pendant la durée du cursus de l'élève, Polytech Nantes s'adapte aux contraintes de l'élève (dispense d'assiduité, aménagement de l'emploi du temps, etc.). En savoir plus.