Formation LMD

Master Mécanique

Mention concernée :  Mécanique
Parcours :  Parcours Thermique et Energétique, Parcours Mécanique et Fiabilité des Structures, Parcours Reliability baSed StRuctuRal Maintenance foR MaRine Renewable eneRgy (MaReene), Parcours CMI Ingénierie en Calcul Mécanique (CMI ICM)
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Ce Master vous propose 7 parcours et est organisé entre Nantes Université (Faculté des Sciences et des Techniques ; Polytech Nantes) et Centrale Nantes, en partenariat avec l’Ecole Supérieure du Bois. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2023-2024

Pour la 1ère année de Master : 36
Pour la 2ème année de Master : 41

A titre d'information, effectifs attendus:

  • pour le parcours Mécanique et fiabilité des structures : 30 (M1) ; 20 (M2)
  • pour le parcours Reliability based structural maintenance for marine renewable energy : 4 (M1) ; 6 (M2)
  • pour le parcours Thermique et énergétique : 2 (M1) ;15 (M2)

Taux de réussite des étudiants et des alternants en M2 MFS (2022-2023) : *
80%
* Le taux de satisfaction des alternants en M2 MFS (2022-2023) est de 100%.

Nouveauté - Aprentissage

Alternance : Le Master 2 MFS (Mécanique et Fiabilité des Structures) sera également proposé en contrat d'apprentissage à partir de la rentrée 2024. En savoir +

Candidatures

  • Master 1 (parcours MFS) : Phase complémentaire de candidature ouverte jusqu'au 30 juin 2024 sur "Mon Master", la plateforme nationale des masters.
  • Master 2 : Candidatures ouvertes du 26 février au 24 mars sur le site de candidature de Nantes Université.

Présentation

Le Master mention Mécanique vous propose huit parcours pour maîtriser des techniques de fabrication de structures à base de différents matériaux (composites, bois, métalliques), pour dimensionner ces structures ainsi que pour maîtriser des systèmes énergétiques, fluidiques et de propulsion. Il est organisé entre Nantes Université (Faculté des Sciences et des Techniques ; Polytech Nantes) et Centrale Nantes, en partenariat avec l’Ecole Supérieure du Bois.

Ce Master s'appuie sur deux parcours de première année (M1) : l'un est dispensé majoritairement en français, Mécanique, et l’autre majoritairement en langue anglaise, Mécanique International.
En M1 Mécanique, vous suivez des enseignements théoriques et pratiques, essentiellement sur le site de la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes Université, puis vous effectuez un stage en laboratoire de recherche ou en entreprise (2 mois minimum, en France ou à l’étranger).

En deuxième année (M2), vous suivez des enseignements spécialisés majoritairement en mode projet. Le second semestre est uniquement consacré au stage, que vous effectuez soit en laboratoire de recherche, soit en entreprise.
  • Le parcours de M2 Mécanique et Fiabilité des Structures (MFS) est proposé en formation initiale, à la Faculté des Sciences et des Techniques, et est ouvert en alternance (contrat de professionnalisation - voir partie "Programme" pour le calendrier de l'alternance | 100% de taux de satisfaction en 2022-2023).
    Nouveauté 2024 : Le Master 2 MFS (Mécanique et Fiabilité des Structures) sera également proposé en contrat d'apprentissage à partir de la rentrée 2024/2025. En savoir +
  • Le parcours de M2 Reliability Based Structural MAintenance for marine REnewable ENErgy (MAREENE) est un parcours international proposé par la Faculté des Sciences et des Techniques. From 2024, 100% in e-learning !
  • Le parcours Thermal Science and Energy est proposé à Polytech Nantes, en 2e année du master mention Mécanique. La formation est dispensée en anglais. Elle a pour objectif l'approfondissement de la prise en compte du développement durable dans le domaine de l'énergie.
Les autres parcours sont proposés soit à Centrale Nantes, soit à l'Ecole Supérieure du Bois.
 
La formation sélective "Cursus Master Ingénierie – Ingénierie en Calcul Mécanique" (CMI ICM) est construite à partir des parcours M1 Mécanique et M2 Mécanique et Fiabilité des Structures.

Les diplômés de la mention mécanique ont les compétences nécessaires pour maîtriser des techniques de fabrication de structures à base de différents matériaux (composites, bois, métalliques), pour dimensionner et suivre ces structures, ainsi que maîtriser des systèmes énergétiques, fluidiques, et de propulsion.

Cette mention s’adresse donc à tous les types de secteurs industriels, de service ou de recherche & innovation. Les orientations que peuvent prendre les diplômés de la mention de master Mécanique sont de deux natures :
  • poursuivre leurs études avec la préparation d’une thèse de doctorat dans les domaines de la mécanique, du calcul numérique, des procédés, des matériaux, de l’ingénierie mécanique, de la thermique, de la fiabilité, de l’énergétique, de la propulsion, de la fabrication additive ;
  • postuler aux métiers d’ingénieur d’étude, de calcul, de développement, ou de recherche et innovation dans les secteurs privés d’industrie ou de services.

Objectifs

Le parcours Mécanique et Fiabilité des Structures (MFS) du Master mention Mécanique forme des ingénieurs calcul de haut niveau et spécialistes des comportements complexes non-linéaires et incertains : flambement, plasticité, endommagement, fatigue, incertitudes. La prise en compte de ces phénomènes permet de réaliser des produits industriels optimisés en termes de fiabilité et durée de vie. Il s’appuie sur le laboratoire de recherche GeM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique - UMR CNRS 6183, Nantes Université, Centrale Nantes) avec la participation de l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’aménagement et des réseaux) et d’industriels. Cette mixité entre formation académique et appliquée, dispensée par des cadres spécialisés vous permettra de vous intégrer dans tous les types de secteurs industriels, de service ou de recherche & innovation, avec un diplôme de master reconnu et de forts atouts.
Le parcours de M2 MFS est accessible en alternance (contrat de professionnalisation) et en formation initiale. Nouveauté 2024 : Le Master 2 MFS (Mécanique et Fiabilité des Structures) sera également proposé en contrat d'apprentissage à partir de la rentrée 2024/2025.
La formation sélective Cursus Master Ingénierie – Ingénierie en Calcul Mécanique (CMI ICM) est construite à partir des parcours de M1 Mécanique et de M2 Mécanique et Fiabilité des Structures

Spécificités

Equipe pédagogique :
Vous bénéficiez de l’expertise d’une équipe  constituée, à la fois, de chercheurs et enseignants-
chercheurs issus de laboratoires de recherche de reom ainsi que d'ingénieurs calcul et de juristes issus du secteur non académique.

Réseau des étudiants :
MécaNantes est le réseau des étudiants et diplômés en Mécanique de Nantes Université.
Cette association dynamique propose diverses animations (journée de la mécanique...) tout au long de l'année afin de mettre en relation directe les étudiants avec les acteurs professionnels du calcul des structures.
Pour en savoir plus sur MécaNantes et ses actions, consultez le site web mecanantes.univ-nantes.fr ou la page facebook www.facebook.com/MecaNantes/

Alternance :
Il vous est possible de suivre le parcours de M2 MFS en alternance. Cela vous offre ainsi l'opportunité d'allier cours à l'université et mise en pratique professionnelle en entreprise. Voir partie "Programme" pour le calendrier de l'alternance

Internationalisation :
Vous bénéficiez des relations internationales qu’offre le parcours international MAREENE.

Lieux

Nantes

Nantes Université, Ecole Centrale de Nantes, Ecole Supérieure du Bois.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Mention de licence conseillée : Physique parcours Mécanique.

Attendus et critères d'examen des candidatures

Candidature

Modalités de candidature

Accès sélectif

En master 1:

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2024-2025

  • Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master
  • Master 1 (parcours MFS) : Phase complémentaire de candidature ouverte jusqu'au 30 juin 2024 sur "Mon Master", la plateforme nationale des masters.

En Master 2 :

Modalités de candidature spécifiques

Pour une inscription en alternance ou formation continue, contactez le service FOCAL : www.univ-nantes.fr/focal

Programme

En M1 Mécanique, les enseignements ont essentiellement lieu sur le site de la Faculté des Sciences et des Techniques puis vous effectuez ensuite un stage en laboratoire ou en entreprise (2 mois minimum). En M2 MFS, les 350 heures dispensées incluent 100h de travaux pratiques et un projet tutoré de 1 mois préparant au stage. Le second semestre est consacré au stage avec immersion en entreprise ou en laboratoire. Les alternants réalisent leur projet au sein de leur entreprise d’accueil.

Pour en savoir plus sur le contenu de ce master, téléchargez les plaquettes et programmes :

Alternance 2024-2025 du M2 MFS : planning et programme à télécharger.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Compétences communes à tous les diplômé(e)s de la mention Mécanique :
  • Vous analyserez et modéliserez un problème.
  • Vous réaliserez des calculs numériques.
  • Vous identifierez un modèle.
  • Vous analyserez les résultats obtenus.
  • Vous communiquerez oralement et par écrit les résultats d’une étude méthodologique ou technique de façon synthétique et pédagogique.
  • Vous réaliserez une bibliographie (état de l’art) des travaux sur un sujet technique afin d’en appréhender la globalité et la portée des traitements, et de vous auto-former.
  • Vous conduirez un projet de la description de son cahier des charges à sa réalisation.

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP n° 38682 relative à ce diplôme
Concernant les licences, licences professionnelles et masters, enregistrés de droit au RNCP,
une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme
pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est-ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Poursuites d'études

Vous pourrez vous orienter en thèse de Doctorat à l’issue du Master.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Domaines :
  • Secteur du transport : automobile, ferroviaire, nautique, naval, aéronautique, aérospatiale.
  • Secteur de la construction et du Génie Civil.
  • Secteur de l'énergie : énergies Marines et Renouvelables (EMR), électricité, gaz, pétrole, nucléaire.
  • Enseignement supérieur et recherche académique.
Métiers :
  • Ingénieur et cadre d’étude, Recherche et Développement
  • Chef de projet
  • Chercheur ou enseignant-chercheur (après un Doctorat)

Insertion professionnelle

Pour en savoir plus sur le devenir de nos diplômés, consultez les enquêtes d'insertion professionnelle réalisées par le SUIO.

Contacts

Renseignement

Marc François
Responsable du Master Mécanique, Parcours M2 MFS
marc.francois@univ-nantes.fr

Mathilde Chevreuil
Co-responsable du Master Mécanique, Parcours M2 MFS
mathilde.chevreuil@univ-nantes.fr

Jean-Christophe Thomas
Responsable du Parcours M1 Mécanique
jean-christophe.thomas@univ-nantes.fr


Mis à jour le 23 août 2024.