Résultats de l'enquête sur l'insertion des ingénieurs Polytech Nantes diplômés en 2022
Après leur cursus de formation à Polytech Nantes, quels postes les jeunes diplômés ingénieur occupent-ils et à quels salaires ?
Taux net emploi, salaire moyen, moyen d'obtention du premier emploi... découvrez les résultats de l'enquête d’insertion lancée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) auprès des diplômés 2022.
Taux net emploi, salaire moyen, moyen d'obtention du premier emploi... découvrez les résultats de l'enquête d’insertion lancée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) auprès des diplômés 2022.
Les résultats présentés sont extraits de l'enquête d'insertion professionnelle des diplômés ingénieur de Polytech Nantes, réalisée en mars 2023 en lien avec la CGE (Conférence des Grandes Écoles).
Sur les 348 diplômés ingénieur de la promotion 2022, 220 ont répondu à cette enquête, ce qui représente un taux de réponse de 63%.
Sur les 348 diplômés ingénieur de la promotion 2022, 220 ont répondu à cette enquête, ce qui représente un taux de réponse de 63%.
Accès à l'emploi
Le taux net d'emploi des diplômés ingénieurs de Polytech Nantes est de 92% (*). Ce taux comprend les diplômés en activité professionnelle et en VIE (Volontariat international en entreprise). Pour les diplômés des écoles de la CGE, ce taux s'élève à 90,5%Taux net d'emploi (*)
(*) = [en activité professionnelle + VIE] / [en activité professionnelle + VIE + en recherche d'emploi]
Durée de la recherche du premier emploi
84% des diplômés ont trouvé un emploi 2 mois après l'obtention de leur diplôme. Pour les diplômés des écoles de la CGE, ce taux s'élève à 75,9%.
7% occupent un poste de volontaire international en entreprise, contre 3,1% pour les diplômés CGE.
3% sont à la recherche d'un emploi, contre 5,9% des diplômés des écoles CGE.
Enfin, 3% poursuivent une thèse, 3% continuent leurs études (hors thèse) et 1% se trouvent dans d'autres situations.
De plus, parmi les diplômés en activité professionnelle, 87% d'entre eux sont en contrat à durée indéterminée (CDI), ce taux est le même que pour les diplômés CGE en 2022. 12% sont en contrat à durée déterminée (CDD) et 1% se trouvent dans d'autres situations contractuelles.
Pour obtenir leur premier emploi, les diplômés ont utilisé diverses méthodes. En effet, 31% des étudiants ont trouvé un emploi suite à leur stage de fin d'études contre seulement 1,3% pour les diplômés CGE. 22% grâce à l'apprentissage. 11% grâce aux réseaux sociaux professionnels, 9% ont trouvé leur premier emploi grâce aux sites web spécialisés dans l'emploi. Et enfin, 6% ont trouvé leur premier emploi grâce aux sites web des entreprises.
Les secteurs d'activité regroupant le plus de diplômés sont, en premier lieu, les sociétés de conseil, les bureaux d'études et l'ingénierie. En deuxième position, on retrouve les activités informatiques et les services d'information. Le troisième secteur d'activité qui compte le plus de diplômés est celui de l'énergie. En quatrième position se trouvent les secteurs des bâtiments de travaux publics et de la construction. Enfin, les autres diplômés se répartissent dans différents secteurs.
Par ailleurs, il est pertinent de souligner que parmi les diplômés, 90% se déclarent très satisfaits ou satisfaits de leur premier emploi contre 87,9% pour les diplômés CGE. Seuls 8% des diplômés sont ni satisfaits ni insatisfaits de leur 1er emploi contre 8,9% pour le diplômés CGE. Et enfin, 2% des diplômés se déclarent insatisfait de leur 1er emploi contre 2,6% des diplômés CGE.
En outre, le pourcentage de diplômés ayant intégré la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) à leurs missions en 2022 est de 39%. Cela démontre l'implication active des diplômés dans la promotion de pratiques responsables au sein des entreprises.
Salaire
En ce qui concerne la rémunération, le salaire moyen, primes et avantages compris, s'élève à 44 191 €. Cette information nous donne un aperçu de la rémunération globale des diplômés, en tenant compte des primes et avantages qui peuvent contribuer à leur salaire total.
Répartition
Pour finir, la majorité des diplômés, soit 52%, ont trouvé un emploi dans la région du grand ouest. 13% d'entre eux ont trouvé un emploi en Île-de-France. 26% dans d'autres régions de France, et 9% ont décidé de poursuivre leur carrière à l'international.
Contact
En savoir plus
Mis à jour le 12 juillet 2023.