Les projets RFI au service de la formation et de la recherche

POLYTECH NANTES INFOS
N°20 - Juin 2015
 L'objectif des approches RFI (Recherche Formation Innovation) mises en place  par la région Pays de la Loire est de décloisonner les mondes de la recherche, de la formation et de l'innovation afin d'encourager des synergies et de bâtir des stratégies collectives et cohérentes de développement. Concrètement, leur feuille de route comprend à la fois un soutien à la recherche, un développement de l'offre de formation, l'accompagnement de la diffusion de l'innovation, l'appui à l'internationalisation mais également le renforcement de fonctions supports.

Polytech Nantes est très impliquée dans ces projets, qui concernent la grande majorité des spécialités d'enseignements et des équipes de recherche. A ce jour 2 RFI ont été finalisés, il s'agit des RFI Electronique et EMR (Energies Marines Renouvelables). Deux autres sont en cours de montage, voire de finalisation. Il s'agit des RFI Numérique et ICC (Industries Culturelles et Créatives). Au delà des moyens supplémentaires apportés par tous les partenaires, ces démarches contribuent à structurer l'enseignement supérieur en région Pays de la Loire et confortent ses liens avec le monde économique.

Concrètement les RFI consistent en des feuilles de routes partagées par tous les acteurs du projet et définissent des priorités fortes en matière de développement de l'offre de formation et de soutien à des axes de recherche bien identifiés en lien avec les besoins des acteurs économiques régionaux. Cette feuille de route servira de guide en positionnant les acteurs de la thématique par rapport à leurs concurrents français et internationaux. Elle permettra également de définir l'ambition du projet à moyen terme (5 à 7 ans). Chaque partie prenante s'engagera contractuellement sur son domaine de compétences : établissement d'enseignement supérieur, organismes de recherche, collectivités locales, acteurs économiques, pôles de compétitivité...

En savoir plus

René Le Gall

Lettre d'informations n°20

Mis à jour le 25 juin 2015.