- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 3 ans
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Ingénieur Informatique (Ingénierie des données et de l’intelligence artificielle IDIA) par apprentissage
Résumé
Diplôme d'ingénieur de l’École polytechnique universitaire de Nantes Université spécialité Informatique, certifié par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). Cette formation est proposée en apprentissage en partenariat avec e CFA ITII Pays de la Loire. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Portes-Ouvertes 2025
Venez vous renseigner sur le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), les spécialités d'ingénieurs, les différents concours, les admissions parallèles...
Campus de Nantes : samedi 25 janvier
Campus de Saint-Nazaire et de La Roche-sur-Yon : samedi 1er février
Les grands domaines de la formation
-
CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT DU LOGICIEL
-
ARCHITECTURES POUR LE STOCKAGE ET L’INTERROGATION DE DONNÉES
-
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
-
ENJEUX SOCIO-ÉCONOMIQUES DE LA DONNÉE
Inscription
- Modalités d'inscription
- Modalités d'inscription Retrouvez tous les informations pour candidater sur le site de l'ITII Pays de Loire.
Présentation
Vous pouvez poser vos questions en ligne sur https://discord.gg/CeDcYDpQeJ et nous y répondrons dès que possible (possible aussi de faire un chat audio avec les enseignants de la formation pour une question ou situation particulière). Des sessions zoom seront également proposées au fil des mois dont les dates et liens seront précisées sur cette page ou le serveur discord. Vous pouvez également écrire à direction.idia@polytech.univ-nantes.fr
Le programme détaillé de formation est téléchargeable par ce lien.
Objectifs
Le cursus ingénieur IDIA forme des ingénieurs dans la spécialité informatique, avec une compétence renforcée sur les questions technologiques et scientifiques de la donnée numérique et de l’intelligence artificielle, ainsi que leurs enjeux socio-économiques.
L’école a conçu et assure depuis 15 ans des parcours ingénieurs dans ces spécialités données & intelligence artificielle, d’où sont issus de très nombreux diplômés qui exercent maintenant dans ce domaine.
Polytech Nantes a ainsi développé de très nombreux liens avec les entreprises et est un des tout premiers acteurs de l’écosystème nantais formation-entreprises-innovation-recherche dans le secteur données/intelligence artificielle (alternance, projets étudiants co-tutorés école-entreprise, doctorats CIFRE, contrats industriels de recherche, conférences industrielles,…).
Les formations informatique sous statut étudiant et sous statut apprenti se déroulent dans les mêmes locaux (Polytech Nantes, La Chantrerie). Elles sont encadrées par la même équipe pédagogique (les enseignants-chercheurs en informatique sont membres du laboratoire UMR CNRS LS2N - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes) et la majorité est membre des équipes de recherche DUKe et IPI en intelligence artificielle localisées à Polytech Nantes. Plusieurs enseignements sont également assurés par des ingénieurs en activité en entreprise, sur des compétences techniques ou méthodologique particulières.
Les apprentis sont dans un groupe spécifique pour la majorité des enseignements, en raison des spécificités de l'alternance. Cela permet une pédagogie qui combine étroitement théorie et pratique, avec une part élevée consacrée aux travaux pratiques et projets.
Le cursus IDIA (Ingénierie des Données et de l’Intelligence Artificielle) vise à développer les grandes compétences suivantes, combinant des profils de l’ingénieur logiciel, du data engineer et du data scientist, pour une vision large et opérationnelle de la conception / production / exploitation de produits et services innovants en entreprise :
- Comprendre les enjeux sociétaux, économiques et juridiques de la donnée, faisant le lien entre les projets technologiques, les métiers et les usages ;
- Savoir traduire les objectifs métier en une démarche de projet informatique ;
- Savoir construire les solutions logicielles avec des méthodes et des technologies modernes ;
- Savoir modéliser et caractériser les données, choisir, intégrer et exploiter les infrastructures de gestion de données (y compris technologies « big data », flux de données, données complexes non structurées / modèles non-relationnels, données / traitement dans le cloud, dataops, …) ;
- Mobiliser les outils scientifiques et technologiques de l’intelligence artificielle (modélisation, apprentissage, prédiction, décision - analyse statistique, réseaux de neurones, réseaux bayésiens,…), en s’appuyant sur un socle mathématique et une démarche expérimentale avec les technologies logicielles de la science des données
- Intégrer les outils et résultats de l'intelligence artificielle dans des produits et services opérationnels ;
- Se connaître, travailler en équipe, analyser le monde du travail, réfléchir au rôle de l’ingénieur dans la société
La création de la formation a été soutenue par Nantes Métropole, Syntec Numérique, ADN Ouest et une vingtaines de grandes et petites entreprises de tous secteurs. Les entreprises suivantes emploient des apprentis actuellement :
Les statuts et avantages de la voie par apprentissage (formation gratuite sur le cycle de 3 ans, statut salarié rémunéré,..) sont précisés ici
Lieux
Nantes
Les élèves ingénieurs inscrits dans la spécialité Informatique (statut apprenti comme statut étudiant) sont accueillis sur le campus Chantrerie à Nantes.
Partenariats
Établissements
Entreprises
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Cette spécialité est accessible par la voie de l’apprentissage au niveau bac+2 (BUT, BTS, CPGE, 2e année de licence). La formation est également accessible après le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP).
Pour connaître les diplômes permettant de candidater dans cette spécialité : consultez la liste.
Réforme des IUT : il est possible de postuler avec bon dossier de BUT2 (sans nécessairement avoir fait le BUT3)
Un accès directement en année bac+4 (2eme année du cycle ingénieur par apprentissage) est possible, mais avec une capacité d'accueil très limitée, après une première année de cycle ingénieur dans une spécialité informatique thématique suffisamment proche (informatique et données)
Candidature
Modalités de candidature
L'ITII organise des mises en contact / job dating avec les entreprises.
Modalités de candidature spécifiques
Programme
Stage(s)
Ce Projet de Fin d'Études recouvre des éléments tels que :
- une planification du projet,
- une budgétisation des ressources (moyens humains et matériels) et des gains attendus,
- un suivi de la réalisation du projet,
- une vérification de l’atteinte des objectifs.
Séjour(s) à l'étranger
Rythme
Alternance
Formation accessible uniquement en apprentissage (1800 heures à l'école et 89 semaines en entreprise)
Rythme de l'alternance : 2 semaines à l'école, 2 à 3 semaines en entreprise en début de formation. Allongement progressif des périodes de cours des deux dernières années.
• 1re année : 2 à 3 semaines d’alternance + séjour à l’international de 9 semaines
• 2e année : 4 à 5 semaines d’alternance
• 3e année : 4 à 6 semaines d’alternance
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
La donnée numérique est au coeur de la transformation des activités économiques et sociales.
Le diplôme, par la voie de l’apprentissage, permettra d’exercer dans des secteurs très variés : constructeurs et opérateurs de transport, bancassurances, médias, secteurs de l'énergie et du développement durable, matériaux, santé, défense, grande distribution et commerce en ligne, éducation, ... (voir le poster des diplômés)
Les types d'entreprises sont très variés :
• Entreprises de service numérique (ESN), qui conseillent et assurent conception et réalisation techniques de projets informatiques pour d'autres entreprises (généralement hors secteur informatique) ou services publics. Parmi ces sociétés de services figurent à la fois de grands groupes internationaux, particulièrement bien implantés sur le territoire nantais, et des sociétés plus petites et souvent spécialisées dans des compétences (web, e-commerce, open source, etc.).
• Grands groupes des divers secteurs d'activités indiqués plus haut et services publics.
• PME et start-up (plusieurs diplômés sont aussi créateurs d'entreprise), souvent liées au web et s'appliquant à des secteurs très variés.
Métiers
• Ingénieur data
• Architecte data
• Data scientist recherche & développement