Ingénieur Informatique

Diplôme d'ingénieur contrôlé par l'État

Résumé

Diplôme d'ingénieur de l’École polytechnique universitaire de Nantes Université spécialité Informatique, certifié par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) proposé par la voie formation initiale sous STATUT ETUDIANT et sous STATUT APPRENTI. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Portes-Ouvertes 2025

Venez vous renseigner sur le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), les spécialités d'ingénieurs, les différents concours, les admissions parallèles...

Campus de Nantes : samedi 25 janvier
Campus de Saint-Nazaire et de La Roche-sur-Yon : samedi 1er février

Étudier

  • GESTION DE DONNÉES ET DE CONNAISSANCES
  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
  • MULTIMÉDIA ET INTERACTION HOMME-MACHINE
  • INGÉNIERIE LOGICIELLE
  • RÉSEAUX ET CLOUD
  • CONTENUS NUMÉRIQUE ET WEB

Diplôme délivré - Type de formation

Diplôme Ingénieur diplômé de l’École polytechnique universitaire de Nantes Université, spécialité informatique (diplôme habilité par la C.T.I.).

Formation initiale sous statut d'étudiant.
Code RNCP17006

Présentation

Département informatique La formation ingénieur spécialité informatique est aussi ouverte par la VOIE DE l'APPRENTISSAGE en 3 ans (années bac+3/4/5), depuis septembre 2021, parcours "INGENIERIE DES DONNEES ET DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE", en accord avec la spécialisation thématique qui y sera privilégiée. Ce cursus mène au même titre d'ingénieur de spécialité informatique que la voie sous statut étudiant.
Cette formation est en partenariat avec l'ITII des Pays de la Loire.

Cliquer ici pour aller sur la page ingénieur informatique par la voie de l'apprentissage 


Que ça soit pour le statut étudiant ou apprenti, vous pouvez poser vos questions en ligne sur  https://discord.gg/CeDcYDpQeJ et nous y répondrons dès que possible (possible aussi de faire un chat audio avec les enseignants de la formation pour une question ou situation particulière). Des sessions zoom seront également proposées au fil des mois dont les dates et liens seront précisées sur cette page. Vous pouvez également écrire à direction.info@polytech.univ-nantes.fr




Les informations ci-dessous concernent la voie sous statut étudiant. 

Polytech Nantes diplôme chaque année environ 70 ingénieurs dans la spécialité informatique, qui contribuent à concevoir et mettre en œuvre la transformation numérique de l'économie et de la société.

  • 1re année du cycle ingénieur (année bac+3)

L’année bac+3 est un socle sur 4 parties :

  • Mathématiques de l’informatique, posant les bases pour la modélisation, notamment en secteur données et intelligence artificielle :

- modéliser situations et raisonnements, y compris avec des incertitudes, pour transformer les questions du monde réel en représentations qui pourront être manipulées par des programmes informatiques (logique, modèle relationnel, probabilités)
- représenter efficacement données et information dans des espaces mathématiques, analyser des données (statistiques et analyse expérimentale, espaces de fonctions, théorie de l’information)

  • Algorithmes, langages et usages, visant à construire et exprimer des solutions compréhensibles et executables par les machines et conformes aux besoins:

- posséder une culture des structures de données et algorithmes (graphes, géométrie algorithmique, premiers algorithmes concurrents)
- être capable de développer dans des langages informatiques (python, C, C++, web) 
- mener une démarche de modélisation (UML, objet) et de développement du logiciel (développement en équipe, rôles de specification-réalisation-évaluation)
- être sensible à l’interaction humain-machine et son évaluation

  • Infrastructures : comprendre et savoir exploiter les services des systèmes informatiques :

- la machine comme un ensemble de services  : système d’exploitation unix et processus d’execution
- communiquer entre machines : principes et pratique des réseaux informatiques
- stocker et interroger les données : les systèmes de gestion de bases de données relationnelles, y compris la compréhension fine des mécanismes internes des requêtes, posant des bases scientifiques pour concevoir des solutions de gestion efficace des grands volumes de données ("big data")

  • L’ingénieur.e, l’entreprise, la société :

- se connaître, travailler en équipe
- découvrir les métiers de l’informatique, analyser le monde du travail, réfléchir au rôle de l’ingénieur dans la société
- comprendre le fonctionnement des organisations socio-économiques

  • 2e année du cycle ingénieur (année bac+4)
La deuxième année s’organise autour d’un tronc commun (grand projet en partenariat avec une entreprise, projet interdisciplinaire web/design, bases de données avancées, intelligence artificielle, analyse de données, cryptographie, C++, construction du projet professionnel, etc.). S’y ajoutent, selon l’option, des matières de spécialisation en informatique décisionnelle [profil data scientist] (fouille et entrepôts de données, gestion de connaissances, datavisualisation, etc.), ou [profil logiciel, réseau et multimédia(programmation fonctionnelle, outils de développement, traitement d'image, parallélisme, etc.).
Il est possible de réaliser le 2e semestre de la 2e année en semestre Erasmus (Suède, Finlande, Hongrie), en complément de la 3e année.
  • 3e année du cycle ingénieur (année bac+5) 

La troisième année propose 3 options principales en informatique sur le semestre d'automne (le semestre de printemps étant consacré au stage de fin d'études) :

  • Informatique décisionnelle (analyse prédictive, web sémantique, langage naturel, bases de données avancées, etc.).
  • Gestion des contenus numériques (architecture des systèmes d’information et bases de données avancées, web, exploitation des données personnelles et recherche d'information, interactions homme-machine innovantes, etc.).
  • Réseaux-Système-Cloud (conception, administration, sécurité des systèmes informatiques et des réseaux, etc.).
Ces enseignements de 2e et surtout de 3e année sont caractérisés par la participation d'intervenants d'entreprise sur des sujets spécialisés (Thalès, Sigma, Talend, SopraSteria, CHU Nantes, Micropole, ATOS, Oui.SNCF, etc.). 

Dans le cadre de ces options, les étudiants peuvent choisir, en parallèle de leurs cours :

Objectifs

Quels que soient les choix d'options, les étudiants disposent d'un socle solide de compétences fondamentales de l'informatique, scientifiques et pratiques, et de plusieurs expériences significatives de travail en mode projet encadré, dans des contextes variés (entreprise, recherche, inter-disciplinaire, international). Les diplômés sauront dialoguer avec des clients et collaborateurs de profils professionnels variés, concevoir des solutions informatiques qui répondent à ces besoins et être force de propositions. Par leur choix d'options, les diplômés auront acquis un ensemble de compétences plus spécialisées correspondant à un secteur de l'informatique actuel et pertinent en termes de débouchés professionnels et d'innovation.

Modalités pédagogiques

Les trois années du cycle ingénieur s'appuient sur des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Des modes de formation par projets  sont introduits dès le début du cycle ingénieur pour favoriser l'initiative, le sens de l'organisation individuelle et collective, la communication, ainsi que l'aptitude à mobiliser des connaissances préalablement acquises et les compléter en semi-autonomie.
> Résultats des premiers projets Python réalisés par les étudiants après trois mois d'algorithmique-programmation : vidéos 2016/17 - 2017/18 et compilation de projets)

Les étudiants en 2e année du cycle ingénieur travaillent une journée par semaine, de septembre à mars, à la compréhension et la résolution d'un projet défini par une entreprise partenaire du département informatique, correspondant pour elle à un objectif d'innovation. Ce projet est co-tutoré par l'entreprise et un enseignant-chercheur de l'école (des dizaines de partenaires ont participé au dispositif : grandes entreprises, organismes publics (CHU, Nantes Métropole, etc.), PME et start-up). Il permet d'apprendre à mener un cahier des charges en dialogue avec tous les partenaires, puis de proposer et de modéliser une solution pour en construire un démonstrateur logiciel, élaborer des rapports techniques et présenter oralement son travail, mettre en pratique la gestion de projet agile.

Exemples de projets réalisés (environ 30 projets par an, nom des entreprises gardé confidentiel) :

  • plateforme scalable de diffusion de vidéos sur le web (H265/VP9)
  • nouveau système d’information pour un Fablab
  • application mobile multi-plateformes pour un service d'un CHU
  • prototypage de self-service data analytics pour la grande distribution
  • vêtement connecté à reconnaissance de geste (projet mixte ingénieurs INFO/ETN)
  • moteur de recherche à facettes pour des documents anciens et multimédia
  • tableaux de bords pour l’analyse d’usages de masses de données d’interactive d’enseignement en ligne
  • outil d’analyse prédictive pour un système de production énergétique biomasse
  • prototypage de certificats pour la sécurité d’un système d’information
  • application mobile pour livraison postale sur adresse virtuelle

Pendant un semestre, à raison d'une journée par semaine, les étudiants en 3e année du cycle ingénieur travaillent sur un projet de R&D/recherche avec le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes - UMR CNRS 6004, dont sont membres les enseignants-chercheurs du département informatique.

Le cursus comporte aussi plusieurs mini-projets : algorithmique, programmation en équipe, intelligence artificielle, réseau, multimédia (mini projet en réalité virtuelle), et un projet pluri-disciplinaire inter-écoles sur les média numériques (le Hyblab, voir un bilan pédagogique), qui met l'accent sur les technologies web au service de la visualisation de données, et le projet iCreate (création numérique, technologie et usages des interactions, équipe interdisciplinaire).

Il existe aussi des aménagements et dispositifs de soutien aux étudiants qui souhaitent préparer un projet de création d'entreprise innovante en informatique pendant leur cursus.

Des entreprises interviennent régulièrement sous la forme de conférences destinées à tous les étudiants du département : Omninnov, Ministère des Affaires étrangères, OVH, Pole Emploi, Aquasys, Pairform, Novyspec, Devoteam, CGI, MyScript, VIF, Decivision, Rozo Systems, Oui.sncf, Micropole, Easybroadcast, Technicolor, Criteo, Cap Gemini, Talend, Linkbynet, Matlo, SNCF Innovation & Recherche, Business & Décision, Proginov, eBusiness Information, iAdvize, SopraSteria, CDiscount, etc.


De manière annexe ou parfois intégrée au cursus, s'il y a équivalence de compétence, les étudiants sont régulièrement impliqués dans des concours (en décembre 2019 une partie des 5eme année a participé au concours AI for the Common Good: FAIR Education Hackathon de l'Union Européenne et 50 étudiants toutes promotions confondues au Google Hashcode 2020 du 20 février sur le site de Polytech Nantes).

Lieux

Nantes

Les élèves ingénieurs inscrits dans la spécialité Informatique sont accueillis sur le Campus de la Chantrerie à Nantes.

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Entreprises

U IRIS
U IRIS parraine la promotion 2023-2026

Sopra steria
Sopra Steria parraine la promotion 2022-2025

Admission

Devenir ingénieur polytech nantes en 5 ans

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

L'admission s'effectue soit de façon directe après la validation du parcours Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), le cycle préparatoire permettant de découvrir les différents domaines de l'ingénierie et de choisir une spécialité dispensée dans une école Polytech, soit via des concours accessibles aux bac+2, +3 ou +4.

Réforme des IUT : il est possible de postuler avec un très bon dossier de BUT2 (sans attendre d'avoir obtenu le BUT3).

Pour connaître les diplômes permettant de candidater dans cette spécialité : consultez la liste.

Public ciblé

Il n'est pas indispensable d'avoir une compétence initiale forte en informatique. Même s'il est intensif, le programme d'enseignement n'a pas de prérequis majeur dans cette discipline.

Candidature

Modalités de candidature

L'admissions en formation initiale sous statut étudiant est commune à l'ensemble des écoles du réseau Polytech. Il s'agit d'une candidature unique et valable pour l'ensemble des écoles du réseau, quel que soit le niveau de recrutement. En savoir plus.

Modalités de candidature spécifiques

Le diplôme peut également être obtenu par Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.). Plus d'informations sur la VAE

Programme

Questions courantes :

Étudie t-on la cybersécurité ?
Le cursus ingénieur en informatique ne vise pas de manière exclusive ce sujet et ne comporte pas d'enseignements majeurs liés aux questions organisationnelles de sécurité et de défense. Par contre, il fournit de nombreux enseignements essentiels à la constitution progressive d'une compétence en sécurité dès les années bac+3 et bac+4: statistiques de base et avancées, analyse et fouille de données, gestion de la connaissance, système d'exploitation et bases de données, réseaux, cryptographie, traitement des signaux et de l'image, puis dans l'option RSC en année bac+5, une UE spécifique de sécurité des systèmes et des réseaux. Le choix de projets, en lien avec entreprise et laboratoire, et stages sur ce thème permet d'approfondir le domaine. Le poster "Que deviennent les diplômé.e.s ?" plus bas dans cette page illustre des parcours possibles dans ce secteur.

Étudie t-on l'intelligence artificielle et le big data ?

L’intelligence artificielle est un domaine large et profond en termes scientifiques, technologiques et applicatifs, qui va bien au delà d'effets de mode médiatique et d’une matière en particulier. C’est la coloration thématique majeure de la formation en informatique à Polytech Nantes, couvrant à la fois les aspects «data scientist » (plus orienté sur l’analyse des données et l'apprentissage) et « data engineering » (plus orienté sur l'infrastructure de gestion/exploitation des données) sachant que les solutions réelles nécessitent généralement tout le spectre de compétences. Pour l’asseoir solidement, cette compétence est construite comme une séquence de 8 à 12 matières (CM, TD, TP, projets courts) organisées sur 4 ou 5 semestres selon les parcours choisis, soit au total général autour de 150h à 200h d'enseignements et activités, auxquels s’ajoutent pour certains des projets longs industriels et/ou recherche de 4A et 5A (2 x 150h). Ces enseignements couvrent et croisent :

  • Les mathématiques, modèles et algorithmes pour l'IA : algèbre, statistiques et probabilité, théorie de l’information, décomposition sur des fonctions,   théorie des graphes, c'est à dire les sujets de fondation classique préalables au machine learning (cf. par ex. Deep learning, Bengio et al. ou Pattern Recognition and Machine Learning, Bishop) , modélisation-estimation-prédiction statistique, optimisation et exploration combinatoire, analyse multivariée de données, apprentissage et fouille de données (réseaux de neurones, réseaux bayesiens), gestion de connaissances et de sémantique, inférence logique, décision multi-critères, données séquentielles
  • La méthodologie expérimentale pratique de l’analyse de données et de l'apprentissage (conception et interprétation d'expériences) et la pratique du logiciel courant associé (R, python, librairies classiques de réseaux de neurones)
  • L'infrastructure et la performance pour les masses de données : compréhension des mécanisme internes conditionnant la performance des bases de données, bases de données avancées (NoSQL), spatiales et temporelles, parallélisme et algorithmique de passage à l'échelle
  • Les secteurs particuliers et applicatifs de l'intelligence artificielle : l'image numérique, le langage naturel, les systèmes à recommandation, les systèmes interactifs conversationnels ; les technologies (anonymisation) et enjeux de la vie privée et les aspects socio-économiques des données personnelles, la visualisation de données.

Les débouchés en science et ingénierie des données et de l'intelligence artificielle de nos diplômés sont nombreux, attestés par les stages de fin d'études et emplois, dans des secteurs très variés. La majorité des enseignants-chercheurs de l'équipe pédagogique exerce son activité de recherche dans ce domaine, ce qui permet de nombreuses opportunités de liens étudiants-laboratoire LS2N pendant le cursus, sous forme de projets et de stages.

Exemples de stages d'année bac+5 qui ont lieu 2019-2020 dans ce domaine :

  • Deep learning en imagerie médicale (entreprise, en collaboration avec le laboratoire LS2N)
  • Réseaux bayesiens pour l'analyse de données bancaires (laboratoire, en collaboration avec une entreprise)
  • Workflow de machine learning Tensorflow (Ministère des Armées)
  • Reconnaissance d'écriture manuscrite par réseaux neuronaux (entreprise leader du domaine)
  • Suivi de la santé des éoliennes avec des réseaux bayesiens (Engie)
  • Analyse de l'activité d'une exploitation agricole par apprentissage visuel profond (PME canadienne)
  • Analyse de satisfaction client par reconnaissance de scène visuelle (groupe national de grande distribution)
  • Algorithmique distribuée d'apprentissage statistique pour la recommandation de produit (Tencent Inc., Chine).
  • Deep learning pour l'aéronautique et la défense (Delfox)
  • Utilisation de Tensorflow pour Google Ads (Google, Mountain View)
  • Etude de l'IA pour la sécurité (Thalès Service)
  • Apprentissage par renforcément pour améliorer la fiabilité des données (Talend)

      + voire exemples de poursuite en recherche doctorale en IA, plus bas dans cette page.

L'informatique, c'est programmer ?
On a l'image de l'ingénieur en informatique comme quelqu'un qui fabrique, qui «code» du logiciel, devant son écran. La programmation logicielle est aussi généralement la première rencontre avec l'informatique, par un premier enseignement au lycée ou au début des études, ou comme hobby.

Or, si l'écriture de logiciel est centrale dans ce secteur, les activités possibles et effectivement exercées par ces diplômés sont beaucoup plus variées. Beaucoup d'ingénieurs dans le domaine de l'informatique passent une grande majorité de leur temps de travail à faire autre chose que du codage informatique, même s'ils ont acquis une solide compétence sur ce point par leur études et généralement leur début de carrière, mais ils et elles font quand même de l'informatique ! L'analyse des besoins et objectifs, qui peuvent concerner des secteurs socio-économiques très divers, la mission de conseil, la conception des architectures de solutions, l'organisation des projets dans le temps et la coordination d'équipe, la veille sur les technologies et usages émergents, la réflexion autour de services nouveaux, occupent beaucoup les ingénieurs en informatique. Ces activités font appel à d'autres qualités: dialogue humain, capacité à organiser, créativité et rigueur. Certaines orientations de carrière vont aussi faire appel à des expertises technologiques ou scientifiques plus spécifiques (réseau/sécurité, spécialiste en décisionnel, interaction homme-machine,... ). Cette diversité donner la possibilité d'orienter sa trajectoire professionnelle selon ses goûts.

Quels langages sont enseignés dans la formation ?
La formation ingénieur a des objectifs bien plus larges que celui d'apprendre à programmer. Toutefois, la programmation est au coeur de la formation, comme sujet étudié puis, de plus en plus, comme outil pour travailler sur d'autres sujets (réseaux, intelligence artificielle, science des données, multimédia, bases de données,...) et, d'autre part, dans le cadre plus large du génie logiciel où il s'agit d'apprendre à développer de manière fiable et collective du logiciel de grande taille.

L'enseignement de l'algorithmique s'appuie sur le langage Python. Il est suivi par l'enseignement du langage C, puis de la programmation objet, avec Java et C++ comme langages supports. Les étudiants manipulent également beaucoup SQL pour les bases de données. Des langages de fondements différents (prolog pour l'intelligence artificielle, OCaml pour la programmation fonctionnelle) sont étudiés. Enfin, plusieurs langages supplémentaires sont manipulés dans le cadre des enseignements de technologies web (javascript, CSS), statistiques (R), signal (Matlab), IA et image-multimédia (python pour la science des données)

Les enseignants-chercheurs en informatique exercent majoritairement leurs activités au sein du laboratoire CNRS LS2N - UMR 6004 (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes).

Le cycle ingénieur intègre trois stages obligatoires :

• 1re année : stage de découverte de l’entreprise (8 semaines minimum)
• 2e année : stage de « spécialité » en entreprise ou en laboratoire (13 semaines minimum)
• 3e année : stage de fin d’études en entreprise ou laboratoire conventionné (22 semaines minimum)

Chaque élève ingénieur en formation sous statut étudiant réalisé un séjour à l'étranger d'au moins 1 semestre. Ce séjour peut se faire par le biais d'un stage ou d'un échange universitaire, durant les trois années du cycle ingénieur.
 
Pour l'aider, l'étudiant bénéficie d'un service dédié aux relations internationales et d'un enseignant-chercheur correspondant dans le département informatique. Ils peuvent bénéficier du réseau d'accords internationaux de l'école, de la connaissance des mobilités déjà réalisées ou encore de liens établis par les laboratoires de recherche associés à l'école.

Polytech Nantes accueille de nombreux étudiants étrangers (double-diplômes, programmes d'échanges type ERASMUS, etc.). En plus de leur séjour à l'étranger, le travail en équipe-projet "interculturelle" fait également partie de l'apprentissages des étudiants.

Alternance

Le diplôme d'ingénieur Informatique est accessible :

De nombreux élèves-ingénieurs en informatique ont suivi cette formule au sein d'entreprises comme SNCF Gares & Connexions, Crédit Agricole Technologies et Services, Sigma Informatique, GIE IRIS, Systeme U, SopraSteria, Cap Gemini, ATOS, Lengow, etc.


Année de césure

Une année de césure est possible au cours du cycle ingénieur.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5

Poursuites d'études

Préparer un double-diplôme ou suivre un parcours double-compétences en parallèle du cycle ingénieur ou après le diplôme
Des parcours double-compétences sont proposés en dernière année ou post-diplôme pour permettre aux étudiants de compléter leur formation initiale par une deuxième compétence.

Option transversale Management de la Qualité, Sécurité et Environnement

Option commune en dernière année du cycle ingénieur, la formation MAQSE-i permet de diversifier les métiers accessibles après le diplôme d’ingénieur : management de projet, qualité, sûreté, production, gestions des risques.

DIU Innovation et Transformation Numérique

Diplôme inter-universitaire dédié à l'innovation et à la transformation numérique pour accompagner les problématiques de transition numérique, proposé en parallèle à la 5e année du cycle ingénieur. En savoir plus.
 

DU Design Factory

Programme d'innovation interdisciplinaire centré sur les usages, pour répondre à une problématique d'entreprise de l'idée au prototype. En savoir plus
 

Master Management de l'Innovation

Proposé en complément de la dernière année du cycle ingénieur, la formation Master 1 Management de l'Innovation en partenariat avec l'IAE Nantes, permet d'acquérir les démarches, méthodes et outils pour piloter des projets d'innovation, souvent collaboratifs, destinés à concevoir des produits et des nouveaux services.En savoir plus

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le numérique transforme toutes les activités économiques et sociales. Les diplômés de la formation travaillent dans des secteurs d'activités très variés : constructeurs et opérateurs de transport, banques et finance, assurances, médias, secteurs de l'énergie et du développement durable, matériaux, santé, défense, grande distribution et commerce en ligne, éducation, et bien sûr ceux plus naturellement liés à l'informatique, comme les opérateurs et grandes sociétés des technologies Internet et télécom, l'audiovisuel ou les jeux vidéos.

Telecharger le poster des exemples de postes et secteurs d'activité des diplômés

Les types d'entreprises sont très variés :

  • entreprises de service numérique (ESN), qui conseillent et assurent conception et réalisation techniques de projets informatiques pour d'autres entreprises (généralement hors secteur informatique) ou services publics. Parmi ces sociétés de services figurent à la fois de grands groupes internationaux, particulièrement bien implantés sur le territoire nantais, et des sociétés plus petites et souvent spécialisées dans des compétences (web, e-commerce, open source, etc.).
  • grands groupes des divers secteurs d'activités indiqués plus haut et services publics. 
  • PME et start-up (plusieurs diplômés sont aussi créateurs d'entreprise), souvent liées au web et s'appliquant à des secteurs très variés.

La très grande majorité des diplômés démarre un contrat en CDI moins de deux mois après le diplôme, au niveau de qualification du diplôme. La ville de Nantes bénéficie d'un écosystème riche d'entreprises en informatique très variées, avec des structures d'animation et de rencontres, auxquelles l'école, ses étudiants et ses diplômés participent pleinement. Environ 50% des diplômés travaillent dans l'agglomération nantaise et 10% travaillent à l'étranger.

Le doctorat 

Le diplôme d'ingénieur offre aussi le grade de master nécessaire pour candidater en doctorat en laboratoire de recherche ou en entreprise. Au cours de la 5e année du cursus ingénieur, une première expérience de la recherche est acquise.

Si le travail doctoral, parce qu'il aboutit à un diplôme, est une forme de poursuite d'études, c'est avant tout une expérience professionnelle salariée de recherche (production et de diffusion scientifique), parfois accompagnée d'une première expérience de l'enseignement. C'est la voie privilégiée pour exercer les métiers de chercheur et d'enseignant-chercheur dans les organismes de recherche et l'enseignement supérieur, ou avoir des responsabilités dans la R&D où l'innovation technologique requiert des compétences scientifiques approfondies. Régulièrement, des ingénieurs diplômés en informatique de Polytech Nantes empruntent cette voie, par exemple dans le cadre de conventions CIFRE avec des entreprises à forte activité de R&D.

Exemples de doctorats en cours (2020) de diplômés INFO:

  • Analyse d'image médicale (embryonnaire) par le deep learning (collaboration laboratoire-CHU)
  • Détection en cancérologie par le deep learning (collaboration laboratoire-Keosys)
  • Interprétation des compétences et besoins en emploi par deep learning (collaboration laboratoire-ANPE)
  • Optimisation de la fiabilité des processus de fabrication de l'usine du futur par réseaux bayesiens (collaboration laboratoire-IRT Jules Verne)
  • Réseaux cognitifs pour l'usine du futur (collaboration inter-laboratoires LS2N-IETR)
  • Reconnaissance automatique d'écriture manuscrite par deep learning (collaboration laboratoire-MyScript)
  • Analyse de performance d'un champ d'éoliennes (collaboration laboratoire-ENGIE)


L'enquête de suivi des trajectoires professionnelles des diplômés du département informatique (portant sur >800 diplômés) est mise à jour régulièrement.

Inscriptions

Coût de la formation

  • Droits d'inscription en cycle ingénieur (2023/2024) :
    • non boursier : 601€*
    • boursiers du Gouvernement Français : 0€
      * chaque élève est soumis à la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 100€

Modalités d'inscription

Dès que vous aurez définitivement confirmé votre admission, un dossier d'inscription vous sera transmis par e-mail.

Contact : scolarite.recrutement@polytech.univ-nantes.fr

Contacts

Renseignement
Département Informatique
Campus de la Chantrerie
rue Christian Pauc
CS 50609 - 44306 Nantes cedex 3
direction.info@polytech.univ-nantes.fr
Tél. 02 40 68 32 02

Service scolarité
Mail : scolarite.recrutement@polytech.univ-nantes.fr

Suivez l'actualité du département sur Twitter (@PolytNantesINFO)

Mis à jour le 20 août 2024.