DU Nuclear Welding Expert (NWE)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

FORMATION PROPOSÉE DEPUIS 2021-2022
  • Prochaines sessions : mars 2023 et octobre 2023
  • Durée : 2 mois en continu (3 sessions de formation par an)
  • Lieu : Site FRAMATOME de Saint Marcel (Saône et Loire)

Coût de la formation
Financement individuel : 18 000 €

Public ciblé

• Diplômés ingénieur dans le domaine de la transformation des matériaux, de la mécanique, des contrôles non destructifs des matériaux métalliques
  • Niveau BAC+5 ou BAC+3 avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en lien avec le soudage ou le travail des matériaux métalliques.

Partenaire principal

Taux de réussite

1ère promotion (2021) : 2 diplômés sur 3
2ème promotion (2022) : 6 diplômés sur 6

Objectifs

L'objectif de ce diplôme est de former des experts dans le domaine de la construction mécanosoudées en lien avec le domaine du nucléaire civil ou militaire.

Il s’agit en particulier de préparer les stagiaires à :
  • la mise en oeuvre des procédés de soudage spécifiques à la construction nucléaire
  • la réalisation de travaux de soudage sur différents matériaux (aciers)
  • l’éxecution et le contrôle des assemblages mécano-soudés
  • les applications d’ingénierie en soudage
  • le dimensionnement des cordons de soudure

Lieux

Site FRAMATOME de Saint Marcel (Saône et Loire)

Responsable(s) de la formation

Entreprises

Formation en partenariat avec Framatome
Framatome

Formation(s) requise(s)

Conditions d'admission :
  • Niveau minimum exigé pour intégrer la formation de droit : diplôme d'ingénieur d'un niveau minimum de bac+5 dans le domaine de la transformation des matériaux, de la mécanique, des contrôles non destructifs des matériaux métalliques ou bac+3 avec une expérience dans le domaine.
  • Condition supplémentaire : une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en lien avec le soudage ou le travail des matériaux métalliques.

Public ciblé

Accueil de public en situation de handicap ou des personnes empêchées

Polytech Nantes s'engage à veiller à l'accueil, à l'accompagnement, à la formation et à l'orientation des personnes en situation de handicap. Toutes nos formations leur sont accessibles. En cas de demande particulière et pour le confort de chacun, merci de nous avertir de la situation afin de permettre d'effectuer des adaptations qui s'avèreraient nécessaires.
Si vous avez des questions relatives aux formations et à l'accueil aux personnes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter la Mission Relais Handicap de l'université.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est à retourner accompagné du justificatif du diplôme le plus élevé obtenu et d’un CV. Le dossier est à remettre au plus tard 1 mois avant le début de la formation à l'adresse fc.soudage@polytech.univ-nantes.fr.

Un jury de sélection composé d'enseignants de Polytech Nantes et de personnels de FRAMATOME instruira les demandes au fil de l'eau, puis fera un retour sur les candidatures dans un délai de 2 à 3 semaines.

Programme

La formation DU Nuclear Welding Expert est répartie sur 277h. Notre pédagogie s’appuie sur l’apport des techniques de professionnels, des résolutions d’études de cas et des travaux individuels et collectifs produits dans le cadre des retours d’expérience. Elle intègre l’expérience des participants et leurs enjeux d’avenir, le contexte socio-professionnel de leurs activités et les problématiques de leur milieu professionnel.

La formation est divisée en 4 modules :
  • Module 1 : Métallurgie du soudage
  • Module 2 : Procédés de soudage et assurance qualité en soudage
  • Module 3 : Conception, fabrication et suivi en service
  • Module 4 : Contrôle non destructif

Présentiel

Méthodes mobilisées : la formation se déroule en présentiel,  elle s'appuie sur des supports papier et/ou numériques. En complément de la partie théorique, des travaux pratiques en soudage et en contrôle non destructif  sont suivis au sein des laboratoires Métallurgie et Contrôle non destructif de Framatome.

Modalités d'évaluation : A l'issue de la formation, un examen écrit portant sur chaque module est organisé pour évaluer les connaissances techniques acquises en soudage dans le nucléaire.

Validation : Diplôme d'Université (D.U.) délivré par Nantes Université.

Et après ?

Niveau de sortie

(Niveau 7)

Secteurs d'activité ou type d'emploi

• Ingénieur soudeur de fabrication
  • Ingénieur soudeur R&D
  • Responsable d’atelier
  • Inspecteur en soudage
  • Coordinateur en soudage
  • ...

Renseignement
Responsable pédagogique :
Emmanuel BERTRAND

fc.soudage@polytech.univ-nantes.fr
Tél : 02 40 68 31 24

Coordinatrice formation continue :
Valérie RACINE

formation.continue@polytech.univ-nantes.fr

Réclamations
Formulaire en ligne

Mis à jour le 06 juin 2023.