Le mot du directeur

N°20 - Juin 2015

C'est en octobre 2015 que seront diplômés les premiers ingénieurs en génie des procédés et bioprocédés de Polytech Nantes. Cette formation est le 8e diplôme d'ingénieur de l'école. Son ouverture en 2012 correspondait à la fin d'une phase d'expansion qui a fait croître le nombre de diplômes, qui étaient de 5 en 2007. Dans le même temps le nombre d'élèves ingénieur a logiquement augmenté en passant de 300 à près de 400 à la prochaine rentrée.

La rentrée 2015 sera marquée par l'arrivée des 135 PeiP2, c'est à dire les élèves de la deuxième année du cycle préparatoire intégré, sur le campus de la Chantrerie. En effet la faculté des sciences et techniques qui les accueillait depuis 2005, ne sera plus en capacité de le faire à cause d'une forte croissance de ses flux d'étudiants. L'accueil de ces groupes supplémentaires demandera une charge de travail supplémentaire à tous les personnels de l'école, même si deux professeurs ont été spécifiquement recrutés. Mais à terme, ce sera aussi la possibilité d'adapter plus facilement les programmes et la pédagogie pour ces étudiants.

Il convient une nouvelle fois de féliciter les étudiants de Polyjoule qui, en association avec les élèves de l'association Microjoule du lycée La Joliverie, ont encore une fois remporté le Shell Eco-marathon 2015. Ce succès est emblématique pour l'école, car au-delà d'un très beau projet d'étudiants qui fêtera, cette année, ses 10 ans, il porte des valeurs fortes autour de la problématique du développement durable, et démontre la capacité des ingénieurs de Polytech Nantes à relever des défis au meilleur niveau mondial.

René Le Gall

Mis à jour le 21 mars 2016.