Une nouvelle formation ingénieur à Polytech Nantes

N°25 - Mars 2017

Polytech Nantes met en place, à partir de septembre 2017 une formation Ingénieur en « Systèmes Réseaux et Télécommunications » par la voie de l'apprentissage avec un effectif de 24 étudiants. Elle sera dédiée à la mise en œuvre des infrastructures et des services réseaux et télécommunications : administration et sécurité des systèmes et des réseaux, gestion et développement des réseaux d'opérateurs de télécommunications et  développement d'applications mobiles haut et bas débit.

Publics cibles :

- Titulaires d'un DUT dans les spécialités suivantes :

• Réseaux & Télécommunications
  • Génie électrique et informatique industrielle
  • Informatique

- Titulaires d'un BTS ou équivalent dans les spécialités suivantes :

• Systèmes Numériques - option Électronique et Communication
  • Systèmes Numériques - option Informatique et Réseaux
  • Services Informatiques aux Organisations - option SISR : Solutions d'Infrastructure, systèmes et Réseaux

- Autres bac+2 : consultez le directeur de la formation

Objectifs de la formation :

La formation aura pour objectif de former des profils en mesure d'exercer les métiers d'administration et sécurité des réseaux, d'étude et de développement d'objets connectés, d'applications haut débit et bas débit et de systèmes électroniques et de gestion de réseaux d'opérateurs.

Pourquoi le choix de l'alternance :

Le parcours d'alternance se fait en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire, déjà partenaire de Polytech Nantes dans le cadre de la formation ingénieur Maîtrise des Energies (MdE).

Les activités de l'apprenti en entreprise lui permettent d'évoluer progressivement d'un statut de technicien vers le niveau ingénieur à travers de multiples missions. Celles-ci lui  permettront de prendre en compte les dimensions scientifiques et techniques, organisationnelles, économiques et humaines dans l'environnement professionnel de son entreprise d'accueil.

Un stage en entreprise à l'international de 9 semaines, permet de renforcer les qualités relationnelles et multiculturelles de l'élève ingénieur.

En savoir + :

• Consultez la page Formation

Philippe Guyonnet
Département Systèmes Réseaux & Télécommunications (SRT)

Mis à jour le 08 mars 2017.