Visite guidée du data center de l'entreprise Sigma

N°25 - Mars 2017

Mercredi 23 novembre 2016, les étudiants de l'option Réseaux, Systèmes et Clouds (RSC) du département Informatique ont visité le centre de données de la société Sigma à Carquefou.

Le data center de Sigma, de type Tier3+, représente un investissement de plus de 7 millions d'euros pour l'entreprise. D'une superficie de 2000 m2, l'infrastructure est constituée de 3 salles informatiques indépendantes et de plus de 300 baies*. Guidés par Monsieur Bertrand Le Gac, responsable du data center, les étudiants de Polytech Nantes, accompagnés de Fabien Picarougne et Benoît Parrein du département Informatique, ont pu découvrir le cœur même de la technologie Internet.

Dans le cadre de la formation, chaque promotion de l'option Réseaux, Systèmes et Clouds visite divers sites d'exploitation. Cela fait maintenant 2 ans qu'ils visitent le centre de données géré par l'entreprise Sigma. L'an prochain, il est envisagé de visiter le nouveau centre de données de l'Université de Nantes.

Un partenariat fort

Partenaire privilégié de Polytech Nantes, l'entreprise Sigma accueille régulièrement des élèves-ingénieurs de l'école, stagiaires ou alternants. Une véritable opportunité pour les élèves de l'école de venir compléter leur formation et de s'appuyer sur une expérience professionnelle solide.

Virgile Jarry, élève-ingénieur en informatique (option RSC) a signé en mai 2016 un contrat de professionnalisation d'un an.

A partir de mars 2017, Elouarn Lainé, élève ingénieur en informatique (option Gestion des Contenus Numériques) réalisera son stage de fin d'études avec l'entreprise. Encadré par Steven Morvan, Responsable du Lab Innovation et ancien élève de Polytech Nantes, ses missions porteront principalement sur le traitement de données multimédia.

*baies : Un data center est organisé en baies, armoires pouvant accueillir des éléments en rack dans des emplacements de taille normalisée.

L'entreprise Sigma

Fondée en 1972, l'entreprise Sigma (800 collaborateurs) est un acteur incontournable sur le marché de l'édition de logiciels, du conseil, de l'intégration et de l'infogérance. D'origine nantaise, l'entreprise comprend à ce jour cinq implantations nationales à Nantes, Paris, Toulouse, Lyon et Lingolsheim.

Benoît Parrein
Maître de conférence, HDR

Mis à jour le 03 mars 2017.